Nom du projet :  S’alimenter au local pour être plus durable  

Partenaires du projet : Lycée Mariette (Pas-de-Calais, Fr) ; LEGT EPID VAUBAN (Nord, FR) ; Prizma Campus College (Flandre Occidentale, BE) ; Reynaertcollege Hulst. (Zeeland, NL) ; Brockhill Park Performing Arts College (Kent. UK)  

Durée : Septembre 2022 – avril 2023 

Subvention octroyée : 20,000 € (West-Vlaanderen ; Nord ; Pas-de-Calais ; Zeeland) £5,000 (Kent)  

Etat d’avancement : Terminé 

Description 

Le projet lauréat de la conférence annuelle 2022, ce projet permettra aux écoles d'échanger des bonnes pratiques sur l'utilisation accrue d'aliments locaux et durables et sur la création d'espaces dédiés à la culture d'aliments pour leurs écoles. Le projet comprendra un échange de trois jours avec des visites à l'école Brockhill Park dans le Kent pour voir sa ferme et à l'éco-lycée du Lycée Mariette à Boulogne avec un atelier de cuisine locale ; et un atelier d'une journée organisé au Centre Hardelot en France pour planifier et mettre en œuvre un réseau de collaboration continue à la suite  du projet. 

Résultats  

La visite d'échange a eu lieu du 10 au 12 octobre 2022. Il s'est déroulé au Centre Hardelot du Kent. Il comprenait des visites au Brockhill Park College, Hythe, et au Lycée Mariette, Boulogne, une démonstration de cuisine et un atelier de plantation. Un film de la visite d'octobre a été produit par le Pas-de-Calais.  

La mise en œuvre locale dans chaque école participante a consisté à améliorer ce qui était déjà en place en investissant dans de nouveaux équipements et une meilleure promotion, ou en créant de nouveaux espaces de culture à partir de zéro. Chaque école a documenté les progrès du projet dans des films. La province de Flandre occidentale a utilisé ce matériel pour produire un film de fin de projet.  

Parmi les avantages pour les écoles qui ont participé au projet, on peut citer une couverture médiatique locale, l'obtention d'un prix national et la poursuite de leur coopération.