Le professeur Kurt Claeys, KU Leuven, partenaire dans le projet Fallsify, revient sur le déroulement du projet et son expérience du Comité du Détroit.
Mise en oeuvre du projet
Ce projet a permis de développer une application qui évalue le risque de chute des personnes âgées et à créer un plan d’action sur la base de cette évaluation. Dans la province de Flandre occidentale, l'application a été utilisée dans deux maisons de retraite à Bruges et par les patients de l'organisation de soins à domicile Wit-Gele Kruis.
L'objectif de cette application de prévention des chutes est d'inciter les personnes âgées à effectuer des exercices de manière autonome, avec ou sans l'aide d'un accompagnant. Elles obtiennent une représentation visuelle agréable des résultats de leurs tests sous forme de graphiques, ce qui peut les motiver à poursuivre les exercices.
Le premier avis sur les résultats est très positif. Ce qui est très positif, car la numérisation des soins de santé devient très importante. De plus, les personnes âgées sont souvent une cible difficile à atteindre dans ce domaine, car la culture numérique est généralement plus faible dans ce groupe d'âge. Par conséquent, l'application ne semble pas être convenir à toutes les personnes âgées. Néanmoins, elle est largement utilisable, en particulier par les personnes qui restent à domicile. Il s'agit là aussi d'une constatation positive, sachant que la population est de plus en plus vieillissante. En outre, l'application a été évaluée positivement par les patients et les thérapeutes.
Une coopération facile avec les autres partenaires au sein du Comité du Détroit.
L'opération par l'intermédiaire du Comité du Detroit, s'est déroulée sans problème ; la demande a été traitée rapidement, ce qui a permis de commencer les travaux immédiatement.
La coopération avec les autres partenaires de ce projet a été très facile et s'est déroulée sans problème. La KU Leuven a principalement coopéré avec Wit-Gele Kruis West-Vlaanderen, l'association d'aide sociale Mintus et Kinékring Noord West-Vlaanderen. Une relation très bonne et constructive a également été maintenue avec la société ROOS health B.V. aux Pays-Bas et il y a eu de nombreux d’échanges d'informations utiles avec les autres partenaires.
Avancement et portée du projet
Dans l'ensemble, aucun problème majeur n'a été rencontré au cours de ce projet. Le plus grand défi a été le démarrage ainsi que la sélection et la motivation des patients, mais cela s'est finalement déroulé sans problème.
Il est également intéressant de savoir que ce projet a eu ou aura une large portée. Par exemple, deux étudiants en kinésithérapie de l’université KU Leuven ont rédigé leur mémoire de maîtrise sur le projet. Ils seront publiés dans la bibliothèque en ligne de l’université KU Leuven à la fin de l'année universitaire. En outre, les résultats du projet seront également présentés lors d'une réunion du Kinékring Noord West-Vlaanderen au début du mois de septembre 2023.
Perspectives
Actuellement, de plus en plus d'applications liées à la santé arrivent sur le marché. La numérisation des soins de santé se poursuivant, cette évolution est pour sur nécessaire. Toutefois, la qualité de ces applications risque de se dégrader. Les applications existantes sont généralement de bonne qualité, mais à l'avenir, il sera important de séparer leurs contenus. En effet, si l'on constate une demande en la matière, il y a de fortes chances qu'un grand nombre d'applications de mauvaise qualité arrivent sur le marché. En outre, il est important que ces applications soient mises en œuvre sous la supervision d'un prestataire de soins de santé qualifié. Il est important que les patients puissent être autonomes, mais sans une aide professionnelle, on risque d’obtenir l'effet inverse.
La coopération avec d'autres partenaires restera importante à l'avenir. Des projets antérieurs ont déjà montré qu'il est possible de mieux progresser en travaillant en partenariat. Par exemple, une autre application a été créée dans le passé en collaboration avec l'hôpital AZ Delta qui s'est avérée fructueuse.
(Témoignage reçu en 2023)