Le projet Bridging the North Sea approuvé lors du quatrième appel à projets du Comité du Détroit a été officiellement lancé le 10 mai 2023 dans l’enceinte du Château-musée de Boulogne-sur-Mer en présence des partenaires du projet, de la ville de Boulogne-sur-Mer et de représentants du Comité du Détroit.

Le projet Bridging The North Sea est un projet de deux ans qui vise à mettre en place un réseau transnational innovant de scientifiques, d’universitaires, de techniciens, d’organisations commerciales, de conservateurs de musées et de bénévoles le long des côtes du bassin de la mer du Nord. Ce réseau élaborera un programme de recherche archéologique et un plan d’interprétation du bassin de la mer du Nord à l’époque romaine afin de sensibiliser les habitants actuels des côtes à leur patrimoine maritime, au rôle historique de la mer du Nord dans la connexion de la région et à la manière dont les défis actuels, tels que l’élévation du niveau de la mer, étaient traités dans le passé.

Présente pour l’occasion, la Vice-présidente du Département du Pas-de-Calais, Mireille Hingrez-Céréda, représentant la gouvernance du Comité du Détroit, s’est félicitée du travail initié soulignant la nécessité de le diffuser le plus largement possible : « Nous partageons une histoire commune, nous avons fait et faisons face encore aujourd’hui aux mêmes défis. Ce projet qui nous rassemble viendra le rappeler. »

N’hésitez pas à consulter le site internet du projet pour suivre l’avancée des travaux :