Nous sommes un partenariat volontariste de collectivités territoriales françaises, belges, britanniques et néerlandaises bordant la Manche et la Mer du Nord autour du détroit du Pas-de-Calais. Nous travaillons ensemble à établir de bonnes relations de coopération par la création d'opportunités au bénéfice des habitants, entreprises et acteurs locaux de nos territoires. 

Nos membres sont :   

  • Royaume-Uni : le Conseil du Comté du Kent. 
  • Pays-Bas : les Provinces de Zélande (Zeeland) et de la Hollande Méridionale (Zuid-Holland)    
  • Belgique : les Provinces de Flandre Occidentale (West-Vlaanderen) et de Flandre Orientale (Oost-Vlaanderen)   
  • France : les Départements du Nord et du Pas-de-Calais 
  • Partenaires associés et observateurs : Essex County Council (RU) ; Région Hauts-de-France (FR) 

Notre ambition : que le détroit soit reconnu comme l’espace de coopération et de prospérité du Royaume-Uni et de l’Europe continentale. Dans cette perspective, nous collaborons ensemble ainsi qu’avec tout acteur intéressé par l’avancement de cette vision.  

Tout acteur désireux d’agir en transfrontalier peut en effet s’adresser au Comité du Détroit à tout moment pour lui soumettre une idée ou un projet. Le Comité l’examinera et proposera son appui le cas échéant, notamment par une subvention dans le cadre de son Fonds de soutien aux Initiatives transfrontalières locales.  

Notre Comité exécutif composé des élus des collectivités membres se réunit jusqu’à quatre fois par an, appuyé par une équipe de techniciens qui travaillent conjointement tout au long de l’année. D’autres organisations, représentant notamment des instances de gouvernance à différents niveaux, sont régulièrement associées à nos travaux.