Nom du projet : Straits Climate Connections: Net Zero Research and Impact Database
Partenaires du projet : The University of Kent (Kent, UK) ; Université de Lille (Nord, FR) ; Katholieke Universiteit Leuven (West Flanders, BE) ; Universiteit Gent (East Flanders, BE)
Durée du projet : September 2022 - April 2023
Subvention octroyée : 15,000 € (Oost-Vlaanderen ; West-Vlaanderen ; Nord) ; £5,000 (Kent)
Etat d'avancement : Terminé
Lien : https://research.kent.ac.uk/environmental-sustainability-experts/
Description
Ce projet vise à créer une base de données en ligne en libre accès (public) sur la recherche environnementale sur la neutralité carbone (Net Zéro), dans une dimension interrégionale menée par le réseau universitaire 3i (Université de Lille, Universiteit Gent, KU Leuven et University of Kent). L’accent sera mis sur un langage accessible et la communication, afin d’assurer que l’outil soit largement diffusé.
La base de données constituera un « guichet unique » pour le partage de connaissances entre les acteurs régionaux face aux défis de la neutralité carbone et agira comme une plateforme permettant de renforcer la collaboration et les liens entre l’expertise scientifique et les ambitions climatiques à un niveau régional.
Résultats
La base de données est accessible gratuitement et au grand public depuis février 2023. Elle fournit les coordonnées des chercheurs des institutions 3i et des informations sur leurs résultats de recherche grâce à un lien vers leur profil institutionnel.
Chaque membre du réseau 3i a utilisé ses propres voies de communication pour informer les groupes cibles de la base de données. À la fin du mois d'avril 2023, la base de données avait été consultée plus de 2 000 fois par des pays du monde entier, notamment le Royaume-Uni, la Belgique, la France, les États-Unis, l'Inde, la Chine et une série d'États membres de l'UE.La base de données jouera un rôle important dans la facilitation du projet CChESMate (Climate Change and Energy Solutions through Materials Science) du consortium 3i, une collaboration entre des groupes de recherche des quatre institutions 3i travaillant dans le domaine du "climat et de l'énergie". Un atelier est prévu fin 2023 ou début 2024 pour identifier des propositions inter-réseaux, des opportunités de financement appropriées. Les partenaires 3i aimeraient également discuter d'une future collaboration avec le Comité du détroit et réfléchissent à l'organisation d'une conférence sur le climat pour soutenir le développement continu de la coopération régionale.