Notre ambition pour l’espace transfrontalier du détroit à l’horizon 2030 peut se résumer ainsi :
Être reconnu au niveau international comme l’espace de coopération et de prospérité du Royaume-Uni et de l’Europe continentale
Faire émerger des innovations transfrontalières dynamiques, favorisant les nouvelles industries et les secteurs à forte croissance
Respecter les engagements de réduction des émissions de CO2 pris et engager la zone du Détroit sur la voie du zéro-émission dans tous les secteurs.
Soutenir les aspirations de la jeunesse dans l’objectif de construire une territoire transfrontalier où il fait bon vivre et grandir.
En 2021, le Comité du Détroit a adopté une vision et une stratégie sur dix ans pour guider son action. Nous sommes prêts à collaborer avec tout acteur intéressé par la mise en œuvre de cette vision.
Le Comité du Détroit s’engage à une coopération structurelle inscrite dans la durée, y compris face à d’éventuelles situations de crise, telle que la pandémie de Covid-19 survenue juste après son lancement, l’objectif de la coopération étant justement de faire levier ensemble pour relever les défis communs.
Vous trouverez de plus amples informations sur notre vision ci-dessous.