Il y a tout juste un an en été 2021, le Comité Exécutif de Gand a décidé de planifier un événement autour de la jeunesse organisé par la Maison de l’Europe Ryckevelde et réunissant des élèves de toutes les régions du Comité du Détroit. Au total, 109 élèves et 12 enseignants provenant de 12 lycées de 6 régions différentes ont décidé de participer à cette aventure d’un an. 

Afin de mieux se connaitre, les élèves étaient accompagnés toute l’année par Ryckvelde au cours de séances de travail en visio-conférence ou grâce à la préparation de vidéos de présentations. 

L'événement, qui s’est tenu du 21 au 23 mars 2022, et qui marquait le point d’orgue de cette année de travail, s’est déroulé de façon hybride, afin de permettre aux étudiants du Kent de participer à ces trois journées avec leurs camarades. Le thème de l’écologie était à l’honneur. Des groupes mixant les élèves des différentes écoles ont planché sur des projets liés à l’écologie. Sur les six projets proposés, un seul a été sélectionné, mais les élèves de toutes les régions pourront participer à sa mise en œuvre. 

Après ce travail de conception, les projets ont été présentés par les élèves directement aux élus du Comité du Détroit qui constitué le jury. Trois thèmes étaient représentés : la mobilité, l’économie circulaire et l’alimentation durable. Lors d’un moment convivial rassemblant les élèves, les enseignants et les élus du Comité du Détroit, l’ensemble des participants ont pu échanger à propos des projets présentés et plus généralement de l’engagement des jeunes et des actions en faveur du climat. 

Les élèves ont présenté avec brio leurs idées de projet. C’est un projet portant sur l’alimentation durable qui a reçu le plus de votes. Il sera mis en œuvre de façon transfrontalière d’ici à la fin de l’année 2022. Plus d’informations prochainement.