La première conférence ‘La Force de l’Eau’ s’est tenue à Zeeland, aux Pays-Bas, les 31 janvier et 1er février 2023. Démontrant l’engagement du Comité du Détroit à apprendre les uns des autres, quelques 50 experts du climat et des inondations, membres élus et fonctionnaires se sont réunis pour discuter de la manière dont les régions du Comité du Détroit s’attaquent aux défis liés à l’eau dans le contexte du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer.

Ce premier échange riche a permis de partager une longue liste de défis, dont certains feront l’objet d’un échange de connaissances plus approfondi lors des deux prochaines conférences.

La conférence en Zélande coïncidant avec le 70e anniversaire des inondations de 1953, les participants ont eu l’honneur de prendre part à la commémoration nationale des Pays-Bas au musée des inondations de la municipalité de Schouwen-Duiveland. Cette cérémonie très émouvante a été suivie d’un symposium public où 500 invités ont discuté de l’urgence d’agir face au changement climatique et ont écouté les témoignages de survivants des événements de 1953 et des inondations intérieures plus récentes de 2021 en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

Des élus de Flandre orientale, d’Essex et du Kent ont eu le privilège de représenter le Comité du Détroit dans l’un des panels, de partager des témoignages filmés de leurs régions et de donner une perspective internationale sur les défis partagés dans le Détroit et dans le contexte de l’élévation du niveau de la mer et du changement climatique.

La visite du Comité du Détroit en Zélande comprenait une visite guidée privée du Musée des Inondations et une visite matinale du barrage anti-tempête de l’Escaut oriental, le joyau de la couronne des travaux Néerlandais sur le delta. Ces ouvrages, qui comptent parmi les défenses maritimes les plus sophistiquées au monde, ont été conçus en réponse aux dégâts considérables et aux pertes humaines survenus en 1953. La visite a permis de se rendre compte de leur ampleur et de la fierté locale justifiée que suscitent ces extraordinaires ouvrages d’ingénierie.

 

Pour plus d’informations

  • La table ronde du Comité du Détroit lors du symposium du Musée des Inondations peut être consultée sur le site Facebook de l’Omroep Zeeland. La discussion du Comité du Détroit commence à 05:48:55 ; l’interview et le témoignage de la Flandre orientale commencent à 05:50:45 ; l’interview et le témoignage de l’Essex commencent à 05:56:59 ; l’interview et le témoignage du Kent commencent à 06:02:59
  •  facebook.com/OmroepZeeland/videos
  • A report on the conference and visit by Dr Martin Hurst, Chair of the Southern regional flood and coastal committee, can be seen on
  • Un rapport sur la conférence et la visite du Dr Martin Hurst, président du Southern regional flood and coastal committee, est disponible sur LinkedIn
  • Les présentations faites lors de la première conférence “Force of Water” sont mises à la disposition de tous les délégués participant à la conférence.

Conférence de suivi dans le Kent

La deuxième conférence offrira l’opportunité de discuter plus en profondeur des défis identifiés et de renforcer le réseau les 4 et 5 juillet dans le Kent, au Royaume-Uni. L’événement combinera des discussions plénières inspirantes avec des ateliers en petits groupes où les participants travailleront sur des évaluations par les pairs et échangeront des bonnes pratiques sur des thèmes présélectionnés tels que l’adaptation aux extrêmes : fortes pluies et sécheresse, la gouvernance de l’adaptation au climat, la sensibilisation aux effets du changement climatique et aux risques par les différents groupes d’acteurs concernés. Les participants auront l’occasion de visiter des investissements récents dans le domaine de l’eau dans le Kent au cours d’un programme de visites sur le terrain et d’échanger à nouveau leurs points de vue avec les membres élus du Comité du Détroit au cours de l’événement.

La troisième réunion et la conférence de clôture qui se tiendront plus tard dans l’année en Zuid-Holland, aux Pays-Bas, porteront sur les résultats de l’échange et les possibilités de coopération.