Province de Zuid-Holland
- 1 Commissaire du Roi, 6 députés et 55 conseillers
- Jeannette Baljeu, ministre régionale aux Affaires Européennes et Internationales
- 3,7 milions d’habitants
La province de Zuid-Holland
La Province de Zuid-Holland est l’un des premiers territoires européens en termes de potentiel économique et social. La Zuid-Holland est connue pour le port de Rotterdam, l’horticulture de pointe, des entreprises innovantes et des universités et établissements d’enseignement supérieur de renommée internationale. Vous pouvez également trouver de nombreuses activités de loisirs tant dans les zones urbaines que rurales. La Zuid-Holland aspire à devenir le terrain d’essai de l’Europe pour l’innovation sur des sujets tels que la transition vers une économie circulaire, des transports fiables et propres, la protection d’une zone densément peuplée contre les inondations et l’élévation du niveau de la mer, et les défis de l’approvisionnement alimentaire.
La province de Zuid-Holland et la coopération transfrontalière
La Province de Zuid-Holland reconnaît que notre société est confrontée à divers défis, tels que le changement climatique et la mobilité internationale, pour lesquels la coopération transfrontalière peut être bénéfique, voire nécessaire. C’est pouqoui nous accordons une grande importance à la coopération au sein de réseaux internationaux avec nos partenaires locaux et internationaux, afin d’échanger des connaissances et des solutions pour nos défis communs.
La Province de Zuid-Holland et le Comité du Détroit
La Zuid-Holland est ravie d’être membre du Comité du Détroit et se réjouit de travailler avec ses voisins frontaliers. Le Comité du Détroit offre à la Zuid-Holland la possibilité de maintenir de bonnes relations avec les territoires situés autour du détroit du Pas-de-Calais. Le Comité mermetta de renforcer ces contacts à présent que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Le Comité du Détroit est un cadre adapté pour continuer à travailler ensemble sur nos défis communs par le partage de connaissances et la mise en place de projets entre acteurs.
Des enjeux communs importants pour la Zuid-Holland
Au sein du Comité du Détroit, nous nous concentrons sur le développement économique et le climat, des sujets qui ne s’arrêtent pas à la frontière. L’économie de la Zuid-Holland est connue pour ses secteurs de pointe tels que: l’économie maritime et les ports, l’horticulture, l’aerospatial, les sciences de la vie et la santé, la haute techonolgie, les TIC et la cybersécurité.
La Zuid-Holland joue un r6ole majeur dans la transition énergétique. L’ambition du port de Rotterdam est de devenir la plaque tournante de l’hydrogène en Europe. Enfin, la Zuid-Holland a également la ferme ambition de contribuer à la transition vers une économie circulaire en unissant les forces des différents secteurs concernés.
La Zuid-Holland reconnaît l’importance de nos jeunes dans ces transitions et coopère donc étroitement avec nos universités et autres établissements d’enseignement supérieur. Pour relier les jeunes et le monde du travail, plusieurs initiatives selon l’approche de la “triple hélice” ont été lancées dans lesquelles les entreprises locales, les établissements d’enseignement supérieur et les pouvoirs publics travaillent ensemble. Un grand nombre de ces initiatives trouvent leur origine dans l’Accord sur le Capital Humain du Conseil économique de la Zuid-Holland. Ce conseil est composé des principales parties prenantes de l’économie de la Zuid-Holland, à savoir les pouvoirs publics et les entreprises et établissements d’enseignement supérieur les plus importants.