Province de Flandre orientale


  • 1 gouverneur, 4 députés provinciaux, 36 conseillers
  • Élu : Riet Gillis, Membre de l’exécutif provincial chargé des relations extérieures et des projets européens, de l’environnement, du climat et de l’énergie, de la mobilité.  
  • 1 500 000 d’habitants
  • 274,6 millions € de budget

oost-vlaanderen.be

 

La Province de Flandre orientale

Laissez-vous séduire par la Flandre orientale : “Le secret le mieux gardé d’Europe”, c’est ainsi que le guide de voyage Lonely Planet qualifie Gand, ce qui a immédiatement propulsé la ville à la 7e place de la liste mondialement connue des villes à voir absolument en 2011.

Et Gand fait immédiatement penser à la Flandre orientale, où se trouve la ville historiquement révolutionnaire d’Artevelde ainsi que 59 autres villes et villages situés au milieu de collines boisées ou le long de longs ruisseaux de polders. Quatre grands fleuves et rivières – l’Escaut, la Lys, la Dendre et la Durme – traversent la région et lui prêtent leur nom, leur renommée et leur force. C’est l’une des 5 provinces de la Flandre, la partie la plus septentrionale de la Belgique. Nos 1,5 million d’habitants vivent dans l’une des régions les plus densément peuplées d’Europe.

Nous vous invitons à découvrir notre Province dans toute sa splendeur. Le Meetjesland rural et agraire avec ses vastes ruisseaux au nord ; le Waasland, tout aussi plat, au nord-est de Gand, avec ses terres agricoles typiquement « gonflées » et le port de Waasland ; la région de l’Escaut, avec ses digues, ses marais et ses prairies fleurie ; les Ardennes flamandes enfin, au sud de notre province, où le paysage s’élève à 180 mètres au-dessus du niveau de la mer. Des vallées verdoyantes, l’éclaboussure des ruisseaux, des forêts sauvages, des villages anciens cachés et des routes sinueuses… sur lesquelles se dispute le Tour des Flandres.

Bien entendu, la Flandre orientale est également un haut lieu de connaissance avec l’Université de Gand, le campus technologique de la KULeuven, l’Artevelde Hogeschool, le Hogent et plusieurs autres pôles de connaissance où l’innovation est une force vive de notre économie et où nos deux ports maritimes (North Sea Port et Waaslandhaven) sont moteurs d’emplois et de croissance.

La Province de Flandre orientale et la coopération transfrontalière 

La Flandre orientale a une longue histoire de coopération transfrontalière qui a commencé au sein de l’euro-région Scheldemond lorsqu’en 1989, un protocole d’accord a été signé et que la coopération entre la Flandre orientale et la Flandre occidentale est née. Depuis 1991, la Province est impliquée dans les programmes européens de subventions transfrontalières INTERREG. La coopération transfrontalière signifie que l’on s’attaque aux problèmes liés aux frontières et que l’on tente d’effacer les effets négatifs des frontières. 

Mais la coopération transfrontalière et l’échange de connaissances peuvent aussi être un accélérateur d’innovation et d’amélioration pour nos universités, nos villes, nos entreprises et nos citoyens.

La Province de Flandre orientale et le Comité du Détroit

Du fait du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, plusieurs régions ont commencé une nouvelle forme de coopération au sein du Comité du Détroit. Il n’y aura plus la possibilité de coopérer dans le cadre d’INTERREG 2 Mers mais nous avons toujours l’ambition et la volonté de coopérer avec les régions du Royaume-Uni. Cela permettra d’enrichir nos connaissances sur des thèmes de grande importance pour la Province tels que l’innovation, le changement climatique et la jeunesse.