Le Comité du Détroit rassemble des autorités locales belges, britanniques, néerlandaises et françaises, bordant le Détroit du Pas de Calais et le sud de la mer du Nord afin de poursuivre de bonnes et anciennes relations de voisinage, et de créer des opportunités réciproques pour les entreprises, les citoyens et les acteurs locaux dans la zone du Détroit.
Les autorités membres du Comité du Détroit sont :
- Royaume-Uni : le Comté du Kent et le Comté d'Essex comme membre associé
- France : les Départements du Nord et du Pas-de-Calais.
- Belgique : les Provinces de Flandre Occidentale (West-Vlaanderen) et de Flandre Orientale. (Oost-Vlaanderen)
- Pays-Bas : les Provinces de Zélande (Zeeland) et de la Hollande Méridionale (Zuid-Holland)
Convaincues qu’une coopération plus étroite entre les territoires frontaliers offre une véritable chance de créer de nouvelles opportunités pour les habitants, les entreprises et les acteurs locaux, six collectivités locales de quatre pays – les Départements du Pas-de-Calais et du Nord en France, les Provinces de Flandre orientale et de Flandre occidentale en Belgique, la Province de Zélande aux Pays-Bas et le Comté du Kent au Royaume-Uni– ont lancé le Comité du Détroit en 2020.
Le Comité du Détroit constitue un forum de dialogue et un espace multilatéral et flexible. Ses membres travaillent ensemble, dans leurs champs de compétences respectifs, à étendre la coopération transfrontalière aux acteurs locaux issus du monde associatif, de l’enseignement, de la recherche ou de l’entreprise. Les autorités membres, chacune représentées par un élu mandaté, se rencontrent quatre fois par an au sein du Comité Exécutif du Comité du Détroit.