Nom du projet : De l'autre côté du détroit : Une approche unifiée pour lutter contre la résistance aux herbicides des mauvaises herbes grasses (« Grassweeds »)
Partnenaires du projet : ADAS (Kent); INAGRO (West-Vlaanderen); AIKC Rusthoeve (Zeeland) Universiteit Gent, Hogeschool Gent (Oost-Vlaanderen); Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais (Pas-de-Calais)
Durée : Septembre 2024 – mars 2026
Subvention octroyée : 33 500 € (Pas-de-Calais; West-Vlaanderen; Oost-Vlaanderen; Zeeland); £5,500 (Kent)
Etat d’avancement : En cours
Description :
Ce projet aidera les agriculteurs à éviter l'utilisation excessive et inefficace d'herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes, en particulier le vulpin des champs (Alopecurus myosuroides), un problème dans le Kent et dans les régions côtières céréalières de Belgique, de France et des Pays-Bas.
La résistance aux herbicides, c'est-à-dire la capacité héréditaire d'une mauvaise herbe à survivre à une dose d'herbicide qui devrait normalement la tuer, a une incidence sur le rendement des cultures, augmente les coûts pour les agriculteurs et limite les possibilités de rotation des cultures. Les tests de résistance sont un élément clé de la gestion intégrée des mauvaises herbes afin de réduire la dépendance à l'égard des herbicides chimiques et de prévenir l'apparition de nouvelles résistances.
Profitant des capacités de test uniquement disponibles chez ADAS et l'Université de Gand, ce projet permettra aux partenaires de mettre en commun leurs ressources pour enquêter auprès des agriculteurs, effectuer des tests de résistance et élaborer des lignes directrices destinées aux agriculteurs afin d'optimiser la lutte non chimique et de gérer la résistance de manière efficace. LLes résultats attendus sont une meilleure connaissance et une meilleure gestion de la résistance aux herbicides, la promotion et l’utilisation plus large du contrôle non chimique des mauvaises herbes, la réduction ou la non-utilisation des produits chimiques, et la création d'un groupe transfrontalier dynamique pour les travaux futurs sur la gestion durable des mauvaises herbes.
Actualités : (Mise à jour novembre 2024)
Le projet a démarré avec succès par une réunion des partenaires en octobre 2024. Une enquête sur la résistance destinée aux cultivateurs et aux agronomes a été élaborée et, après avoir été traduite dans toutes les langues concernées, elle est en cours de préparation en vue d'être distribuée dans les régions participantes du détroit. Cette enquête vise à évaluer l'étendue et les caractéristiques de la résistance aux herbicides dans toutes les régions, en fournissant des informations précieuses pour guider les tests de résistance, les recommandations de gestion et la promotion des meilleures pratiques pour le contrôle non chimique des mauvaises herbes au fur et à mesure de l'avancement du projet. L'objectif est de collecter et d'analyser toutes les réponses à l'enquête d'ici mars 2025. En outre, les partenaires discutent actuellement de la création d'une plateforme en ligne pour partager les ressources et les conseils à plus grande échelle, dans le but de la lancer au début de l'année prochaine.