Partnenaires du projet : Kent Downs National Landscape (Kent, UK); Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale (Pas-de-Calais, FR)
Durée : Avril 2024 – Mars 2025
Subvention octroyée : 3,350 € (Pas-de-Calais); £3,254 (Kent)
Etat d’avancement : En cours
Le projet Geopark Transmanche - Schools Climate Exchange mettra en place un programme d'échange pour les écoles primaires au sein du Kent Downs National Landscape et du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale pendant un an.
Les écoles des deux côtés de la Manche auront la possibilité de se connecter numériquement, par courrier et en personne pour travailler sur une série d'activités communes, de défis et d'expériences d'apprentissage qui sensibilisent au changement climatique et aux mesures qui peuvent être prises dans le Géoparc transmanche pour y faire face. Les thèmes abordés seront l'environnement partagé, le climat, la géologie et bien d'autres choses encore.
Actualités : Le projet est bien engagé. Les classes et les partenaires travaillent ensemble depuis avril 2024. Les animateurs » du coté Français et anglais (« Géo-animateurs » ont mobilisé les enfants de 4 établissements dans cette démarche d’échanges (2 cotés anglais et 2 cotés français). Un travail en miroir a déjà permis de réaliser des animations sur le terrain et des Visios entre les classes de chaque côté de la manche.
Début juillet 2024, des colis sont envoyés entre écoles (dessins, lettres de présentation, info sur les patrimoines communs, petites attentions, …) et le « défi des vacances » va être proposé à chaque élève pour cet été.
L’équipe d’animateurs travaille déjà sur le calendrier de la rentrée scolaire avec notamment la première rencontre qui se déroulera au château d’Hardelot en octobre 2024.