Nom du projet : Etty Hillesum Exchange  

Partenaires du projet :  The Poetry Exchange (Kent, UK) ; the Etty Hillesum Foundation (Zeeland, NL)  

Durée: Septembre 2022-juin 2023 

Subvention octroyée : 6,000€ (Zeeland) ; £4,000 (Kent) 

Etat d’avancement : Terminé

Description  

Le projet Etty Hillesum Exchange réunira mettra en valeur la vie et l’œuvre d’Etty Hillesum, l’auteur néerlandaise et juive Etty Hillesum qui fut assassinée par les Nazis à Auschwitz.  Le projet adaptera du matériel pédagogique pour les écoles du Kent et organisera des événements à Canterbury et à Middelburg (Pays-Bas) pour faire connaître l'œuvre d'Etty Hilliesum et partager les résultats du projet. 

Résultats

Le projet a permis d'accroître considérablement la disponibilité du matériel pédagogique sur la vie et l'œuvre d'Etty Hillesum en langue anglaise. Le matériel pédagogique néerlandais existant a été traduit en anglais : le film "Worden Wie Je Bent" (Devenir ce que l'on est) pour les enfants de 10 à 16 ans, le guide pédagogique et le kit de leçons. Par ailleurs, le projet a produit un nouveau kit de discussion pour adultes et un court métrage en anglais intitulé "Who is Etty Hillesum and why should you read her ?" (Qui est Etty Hillesum et pourquoi devriez-vous la lire ?). 

L'exemple d'Etty pour les générations futures a fait l'objet d'un événement à Canterbury le 24 février, auquel ont assisté plus de 200 personnes. Lord Rowan Williams et le professeur Klaas Smelik étaient les orateurs. Le projet s'est également associé à l'Université Canterbury Christ Church, East Kent Schools Together et The King's School, Canterbury, pour organiser le même jour des événements éducatifs auxquels ont participé 160 personnes, dont les trois quarts avaient moins de 20 ans. 

Le matériel pédagogique a été présenté lors d'un événement public le 21 avril 2023 à la maison Etty Hillesum à Middelburg, qui a également été diffusé en ligne et enregistré. La maison Etty Hillesum a également créé une version anglaise de son site web néerlandais, et les matériaux anglais et néerlandais peuvent désormais être consultés sur la page consacrée à l'éducation du site web de la maison Etty Hillesum.