Nom du projet : Cross-border exchange to advise growers in their choice of using biostimulants to cope with future challenges
Partnenaires du projet : Proefcentrum voor de Sierteelt (Oost-Vlaanderen, BE); JUNIA (Nord, FR); NIAB EMR (Kent, UK)
Durée : Janvier 2024 – janvier 2025
Subvention octroyée : 20,000 € (Oost-Vlaanderen; Nord); £5,000 (Kent)
Etat d’avancement : En cours
Description : La région du détroit est connue pour son horticulture intensive qui nécessite d'importantes quantités d'eau et de nutriments. Le changement climatique, qui provoque de longues périodes de sécheresse et des vagues de chaleur, oblige les cultivateurs à utiliser moins d'eau. Les biostimulants améliorent l'efficacité de l'utilisation de l'eau et des nutriments par les plantes et peuvent les aider à mieux tolérer le stress abiotique causé par le changement climatique. Les partenaires de ce projet échangeront de nouvelles connaissances sur les biostimulants afin d'aider les agriculteurs à relever les défis climatiques.
Dans le cadre de ce projet, Junia (FR), le NIAB (UK) et PCS (BE) échangeront de nouvelles connaissances sur les biostimulants afin d'aider les agriculteurs à relever les défis climatiques. Les partenaires du projet utiliseront les nouvelles connaissances issues de la recherche et des articles scientifiques récents pour mettre à jour leur base de données Bio4safe sur les biostimulants et organiseront un webinaire transfrontalier pour promouvoir les nouvelles connaissances et la base de données. La communication se fera dans chaque pays par le biais d'un atelier interactif, d'articles, d'une enquête et de présentations sur la manière dont les producteurs peuvent relever les défis à venir.
Actualités : (Mise à jour juillet 2024)
La première réunion de démarrage a eu lieu en janvier. Les partenaires travaillent actuellement sur l'action 2, la collecte de nouvelles connaissances pour mettre à jour la base de données Bio4safe, qu'ils souhaitent terminer d'ici l'été.
La première réunion sur site aura lieu les 10 et 11 juillet 2024 au Royaume-Uni. À l'automne, une deuxième réunion aura lieu en Flandre orientale et à Lille, au cours de laquelle les partenaires prendront également des dispositions concernant le webinaire (action 3).
En termes de communication, le consortium est également sur la bonne voie avec des annonces sur le site web et de la littérature de terrain.