Le cinquième appel à projets du Comité du Détroit s’est clôturé en sepetembre 2023 et les membres du Comité Exécutif, délibérant par procédure écrite, ont décidé de soutenir le projet suivant :

Échange de connaissances transfrontalier sur l'utilisation des biostimulants

Partenaires du projet : Proefcentrum voor de Sierteelt (Flandre orientale) ; JUNIA (Nord) ; NIAB (Kent). 

Régions concernées : Département du Nord (FR); Kent County Council (GB), Province de Flandre orientale (BE)

La zone du détroit est connue pour son horticulture intensive exigeant des quantités importantes d’eau et de nutriments. Le changement climatique cause de longues périodes de sécheresse et des vagues de chaleur qui obligent les producteurs à réduire leurs usages en eau. Rendre les plantes plus tolérantes aux stress abiotiques et biotiques est un défi, car de moins en moins de produits phytopharmaceutiques sont autorisés et des résistances se développent contre les produits autorisés encore peu nombreux. Les biostimulants améliorent l’efficacité de l’utilisation de l’eau et des nutriments des plantes et peuvent aider les plantes à renforcer leur tolérance au stress abiotique causé par le changement climatique. Toutefois, pour les cultivateurs, il n'est pas simple de choisir le biostimulant le mieux adapté à leurs conditions de culture et de production.

Ce projet verra Junia (FR), NIAB (GB) et PCS (BE) échanger de nouvelles connaissances sur les biostimulants afin de mieux aider les producteurs à relever les défis climatiques. Les partenaires du projet utiliseront les nouvelles connaissances issues de la recherche et des articles scientifiques récents pour mettre à jour leur base de données de biostimulants Bio4safe existante et organiser un webinaire transfrontalier pour promouvoir ces nouvelles connaissances et la base de données. La communication sera effectuée dans chaque pays avec un atelier interactif, des articles, une enquête et des présentations sur les moyens dont les producteurs peuvent relever les défis futurs.

Les actions prévues sont :

3 réunions sur place entre les partenaires dans chacun des terriotires pour échanger sur l’état de leurs connaissances
Mettre à jour la base de données Bio4safe et la bibliographie sur les biostimulants à l’aide des connaissances tirées des recherches récentes 
Webinaire transfrontalier à l’intention des producteurs sur la façon dont les autres producteurs des pays voisins relèvent actuellement les défis de l’avenir
Communication dans chaque territoire vers les producteurs sur l’utilisation des biostimulants face aux défis futurs.

Le Comité du Détroit souhaite aux partenaires tout le succès possible dans leurs projet. 

Vous avez une idée de projet qui peut contribuer à la mise en œuvre des priorités définies par la vision et stratégie du Comité du Détroit ? N’hésitez pas à contacter votre collectivité territoriale. Nos coordonnées sont disponibles sur notre page « Nous contacter ».