Nom du projet : Développement de parcs paysagers par l'échange transfrontalier
Partnenaires du projet : Kent Downs National Landscape (Kent, UK) ; Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale (Pas-de-Calais, FR) ; EGTC Linieland van Waas en Hulst / Grenspark Groot Saeftinghe (Oost-Vlaanderen / Zeeland) ; Provincie West-Vlaanderen / Landschapspark Bulskampveld (West-Vlaanderen)
Durée : Janvier 2025 – Décembre 2026
Subvention octroyée : 29800 € (Pas-de-Calais, Province de Zélande ; Province de Flandre occidentale ; Province de Flandre orientale).
£6000 (Kent)
Etat d’avancement : Approuvé
Description : Ce projet rassemble quatre parcs naturels et espaces protégés issus de la Belgique, la France, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni autour d’un programme de transfert des connaissances. Ces échanges renforceront leur travail pour améliorer la qualité de l'environnement et du paysage pour tous leurs utilisateurs (humains et non humains), en tenant compte des intérêts divergents.
Lors de ce programme de deux ans, des visites sur le terrain et des séminaires conjointes seront axés sur des thèmes tels que :
Pratiques générales de gestion des parcs, structures de gestion, processus, fonctionnement administratif, financement, défis, solutions
- Thèmes communs : marché de la finance verte, collaboration avec les agriculteurs, résilience du climat et de l'eau, rétablissement de la biodiversité, patrimoine, etc.
L’acquisition de connaissances grâce aux échanges d’information, d’inspiration et de meilleures pratiques renforceront l'alliance entre les parcs en vue d'une coopération future.