Département du Nord
- 82 conseillers départementaux pour 41 cantons
- Élu : Sylvie Labadens, Conseillère déléguée aux Relations Internationales
- 2.6 millions d’habitants
- 3.3 milliards d’euros de budget
Le département du Nord
Le département du Nord, l’un des 5 départements de la région Hauts-de-France, est situé comme son nom l’indique à l’extrême nord de la France, bordant la Belgique sur 350 km sans barrière naturelle, et la Grande-Bretagne sur 35 km en mer du Nord. Il bénéficie donc d’une situation privilégiée de carrefour en Europe entre la France, le Royaume-Uni et le Benelux. En TGV, Lille est située à trente-huit minutes de Bruxelles, à une heure vingt de Londres et à trois heures d’Amsterdam. En outre, un vaste réseau d’autoroutes et plusieurs aéroports dans le Nord permettent d’accéder facilement à ces capitales européennes, et de nombreux résidents français et belges traversent la frontière parfois quotidiennement pour travailler, étudier, fréquenter des structures culturelles, de loisirs et de sport, ou simplement rendre visite à leurs proches. Département le plus peuplé des départements français, le Nord est aussi quatre fois plus dense que la France, avec la métropole de Lille et ses 1,2 million d’habitants, et plusieurs agglomérations (Dunkerque, Valenciennes, Douai, Maubeuge…). S’étendant du littoral de la mer du Nord à la campagne de la Thiérache, le Nord, bien que majoritairement urbain, bénéficie d’une grande variété de paysages, tels que plaines, prairies, collines, dunes, bocage et forêts.
Le département du Nord et la coopération transfrontalière
Le département du Nord s’est engagé depuis longtemps dans la valorisation de sa spécificité transfrontalière comme levier de développement de son territoire (économie, mobilité, aménagement du territoire, attractivité) et comme moyen d’offrir de nouvelles opportunités à sa population (emploi, éducation, services, ouverture culturelle et linguistique…). La coopération consiste à travailler ensemble en tant que voisins pour relever des défis communs de manière plus efficace et complémentaire. Ainsi, l’action transfrontalière permet de partager des expériences et des bonnes pratiques, d’agir à l’échelle européenne et de rayonner au-delà du territoire national. C’est pourquoi le Nord coopère depuis plus de 30 ans avec ses provinces belges voisines, notamment au travers de des projets Interreg aux thématiques multiples (culture, action sociale, économie, environnement, tourisme, jeunesse…)
Le département du Nord et le Comité du Détroit
Le Comité du Détroit offre un espace de dialogue transfrontalier et de travail commun dans un nouveau cadre multilatéral, dans le but de maintenir et de développer la coopération, dans le contexte du retrait de l’Angleterre de l’Union européenne, entre la Grande-Bretagne et ses voisins continentaux que sont la France, la Belgique et les Pays-Bas. Il représente une opportunité d’étendre le champ de la coopération transfrontalière à de nouveaux partenaires européens, permettant des actions innovantes pour répondre aux défis partagés à travers le détroit. Enfin, le Comité du Détroit sert de forum de dialogue en vue d’apporter des visions et des propositions communes aux autorités régionales, nationales et européennes.
Des thématiques de travail communes et chères au Département
Bien que n’ayant plus de compétences propres à l’économie, le département du Nord s’est rapproché des entreprises dans le but de renforcer l’insertion professionnelle des personnes sans emploi, et notamment des jeunes. Son action est renforcée par un financement accru et un accompagnement de proximité (coaching), des initiatives européennes ainsi que par huit agences départementales d’insertion et d’emploi. La thématique économique comprend également le soutien au secteur du tourisme, dans lequel le Nord s’implique activement avec son agence Nord Tourisme (“La Tangente”).
Répondre aux questions soulevées par le changement climatique et s’adapter à ses conséquences sont des enjeux majeurs pour le département du Nord, car le nord de la France sera l’un des territoires les plus impactés du pays. A travers sa stratégie ” Nord durable “, le Nord intervient pour préserver les écosystèmes et les ressources naturelles (renaturation, boisement, recyclage des terres, etc.), renforcer la biodiversité, soutenir les actions durables : économie circulaire, réduction des déchets, production alimentaire locale, mobilité durable, réduction de la précarité énergétique.
La jeunesse est une thématique de première importante pour le département du Nord. Il assure une action sociale et un accompagnement des enfants et des jeunes en difficulté (aide à l’enfance et à la jeunesse), dans le but de les préparer à leur future vie d’adulte indépendant. En plus de ses compétences en matière de construction, d’équipement et d’entretien des collèges publics et privés (11-15 ans), le Nord soutient des actions éducatives spécifiques. Enfin, 82 élus juniors forment le Conseil départemental des jeunes, et travaillent sur de nombreuses thématiques (harcèlement scolaire, enfants réfugiés, écologie, handicap, etc.), parmi lesquelles la coopération transfrontalière.