Le septiemre appel à projets du Comité du Détroit s’est clôturé en juin 2024. Les membres du Comité Exécutif, délibérant à Bruges le 5 juillet, ont décidé de soutenir les deux projets suivants :
Nom du projet: De l'autre côté du détroit : Une approche unifiée pour lutter contre la résistance aux herbicides des mauvaises herbes grasses (« Grassweeds »)
Partenaires du projet : ADAS (Kent); INAGRO (West-Vlaanderen); AIKC Rusthoeve (Zeeland) Universiteit Gent, Hogeschool Gent (Oost-Vlaanderen); Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais (Pas-de-Calais)
Durée : Septembre 2024 - mars 2026
Ce projet aidera les agriculteurs à éviter l'utilisation excessive et inefficace d'herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes, en particulier le vulpin des champs (Alopecurus myosuroides), un problème dans le Kent et dans les régions côtières céréalières de Belgique, de France et des Pays-Bas.
La résistance aux herbicides, c'est-à-dire la capacité héréditaire d'une mauvaise herbe à survivre à une dose d'herbicide qui devrait normalement la tuer, a une incidence sur le rendement des cultures, augmente les coûts pour les agriculteurs et limite les possibilités de rotation des cultures. Les tests de résistance sont un élément clé de la gestion intégrée des mauvaises herbes afin de réduire la dépendance à l'égard des herbicides chimiques et de prévenir l'apparition de nouvelles résistances.
Profitant des capacités de test disponibles chez ADAS et l'Université de Gand, ce projet permettra aux partenaires de mettre en commun leurs ressources pour enquêter auprès des agriculteurs, effectuer des tests de résistance et élaborer des lignes directrices destinées aux agriculteurs afin d'optimiser la lutte non chimique et de gérer la résistance de manière efficace. LLes résultats attendus sont une meilleure connaissance et une meilleure gestion de la résistance aux herbicides, la promotion et l’utilisation plus large du contrôle non chimique des mauvaises herbes, la réduction ou la non-utilisation des produits chimiques, et la création d'un groupe transfrontalier dynamique pour les travaux futurs sur la gestion durable des mauvaises herbes.
Nom du projet: Développement de parcs paysagers par l'échange transfrontalier
Partnenaires du projet : Kent Downs National Landscape (Kent, UK) ; Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale (Pas-de-Calais, FR) ; EGTC Linieland van Waas en Hulst / Grenspark Groot Saeftinghe (Oost-Vlaanderen / Zeeland) ; Provincie West-Vlaanderen / Landschapspark Bulskampveld (West-Vlaanderen)
Durée : Janvier 2025 – décembre 2026
Description : Ce projet rassemble quatre parcs naturels et espaces protégés issus de la Belgique, la France, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni autour d’un programme de transfert des connaissances. Ces échanges renforceront leur travail pour améliorer la qualité de l'environnement et du paysage pour tous leurs utilisateurs (humains et non humains), en tenant compte des intérêts divergents.
Lors de ce programme de deux ans, des visites sur le terrain et des séminaires conjointes seront axés sur des thèmes tels que :
- Pratiques générales de gestion des parcs, structures de gestion, processus, fonctionnement administratif, financement, défis, solutions
- Thèmes communs : marché de la finance verte, collaboration avec les agriculteurs, résilience du climat et de l'eau, rétablissement de la biodiversité, patrimoine, etc.
- L’acquisition de connaissances grâce aux échanges d’information, d’inspiration et de meilleures pratiques renforceront l'alliance entre les parcs en vue d'une coopération future.
Le Comité du Détroit souhaite aux partenaires tout le succès possible dans leurs projets.
Vous avez une idée de projet qui peut contribuer à la mise en œuvre des priorités définies par la vision et stratégie du Comité du Détroit ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos coordonnées sont disponibles sur notre page « Contactez-nous».