Le Comité du Détroit a été créé en 2020 pour soutenir la coopération interrégionale en dépit du Brexit. Son objectif est de mettre en place une nouvelle méthode de travail conjointe, flexible et efficace, afin de poursuivre de bonnes relations de voisinage, et de créer des opportunités d’apports mutuels pour les entreprises, les citoyens et les acteurs locaux dans la zone du Détroit. Son Comité exécutif s’est réuni les 29 et 30 novembre à Rotterdam, en présence des représentants des huit collectivités membres de quatre pays : les départements du Nord et du Pas-de-Calais en France, les Provinces de Flandre Occidentale et Orientale en Belgique, les Provinces de Zélande et de Hollande Méridionale aux Pays-Bas et les Comtés du Kent et de l’Essex au Royaume-Uni.

Pendant ces deux jours une cinquantaine d’experts, des élus locaux et de techniciens du Comité du Détroit se sont réunis, dans un premier temps, pour discuter de la manière dont les régions du Comité du Détroit travaillent sur les défis liés à l’eau dans le contexte du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer.

Alimenté par ces échanges, le Comité Exécutif a été l’occasion de découvrir les résultats de l’événement de la Jeunesse du Comité du Détroit organisé par la Maison de l’Europe Ryckewelde en 2022 ainsi que l’état d’avancement du projet Bridging the North Sea.  Il a également permis de valider   l’événement de la Jeunesse 2024 organisé par le Département du Nord. Cet événement se déroulera pendant trois jours en mars 2024 à Lille et réunira 120 jeunes des pays membres du Comité du Détroit.

En ce sens, ce Comité Exécutif a été l’occasion de redéfinir les nouveaux développements, les schémas de financement possibles et le plan d’action des initiatives transfrontalières pour l’année 2024. Représentant le Comité exécutif du Comité du Détroit à l’événement, Mme Mireille Hingrez-Cereda, première vice-présidente du Département du Pas-de-Calais, s’est réjouie du travail initié et a souligné la nécessité de continuer à coopérer ensemble dans des initiatives transfrontalières proactives.