Partenaires du projet : FRAC Grand Large — Hauts-de-France (Nord); Open School East (Kent)

Régions concernées : Nord (FR) ; Kent (UK) ;

Durée : Janvier 2023 – décembre 2024.  

Subvention octroyée : 10,000 € (Nord) ; £5,000 (Kent) 

Etat d’avancement : En cours 

Description :

Le projet « Circulating Energies » s’appuiera sur une résidence d’artistes franco-britannique déjà en plac, MAGNETIC, et sur la Triennale Art & Industrie de Dunkerque 2023, pour développer un nouveau partenariat transfrontalier entre le FRAC GRAND LARGE, une institution culturelle majeure pour l’art contemporain à Dunkerque ; l’Ecole Supérieure d’art Dunkerque-Tourcoing et Open School East, une école d’art indépendante à Margate, Kent. 

Le projet permettra d’explorer comment un programme international commun pourrait être testé.En utilisant la recherche développée par l’artiste en résidence MAGNETIC en vue de créer une nouvelle œuvre d’art publique pour la Triennale de Dunkerque sur le thème de l’énergie, le projet verra les partenaires travailler avec l’artiste pour développer de nouveaux matériaux pédagogiques et un programme de mentorat que l’artiste délivrera aux étudiants dans le Nord et dans le Kent. 

Actualités : (Mise à jour juillet 2024) 

Entre septembre et décembre 2023, 20 étudiants en art de l’Ecole Supérieure d’Art de Dunkerque (ESA) et d’Open School East de Margate (OSE) ont suivi un programme de mentorat et des séminaires en ligne et en présentiel., animé par le Lauréat de MAGNETIC, Hugh Nicholson. Le curriculum a été basé sur sa recherche développée lors de la résidence artistique MAGNETIC franco-britannique sur le thème des matériaux, de l’énergie et du changement climatique.  

Par ailleurs, en janvier 2024, les étudiants ont pu réaliser une première expérience en contact avec le public avec la création d’une exposition interactive et la conduite d’ateliers publics dans le symposium de clôture de la Triennale d’Art et d’Industrie Chaleur Humaine, événement culturel majeur porté par le FRAC Grand Large Hauts-de-France. L'artiste a également réalisé une œuvre d'art en acier pour la Triennale.  

Bien que l'événement final du projet n'ait lieu qu'à l'automne 2024, Les impacts de cette expérience sont très positifs. Les écoles d’art ESA et OSE ont pu tester un nouveau parcours de formation commun et envisage inaugurer une collaboration de long terme entre les deux écoles et leurs partenaires.